Son projet

L’Association Pluriels94 est une Association dite « d’action sociale » répertoriée dans la liste des ESMS (établissements sociaux et médico sociaux).

A ce titre, elle met en œuvre des missions d’interventions sociales et éducatives confiées au titre d’une délégation de service public et participe à l’élaboration des politiques sociales dans le Département où elle intervient.

L’Association Pluriels94 mène des actions organisées dans le cadre de l’action sociale.

En articulant étroitement l’action des professionnels et des bénévoles engagés dans la vie associative, elle souhaite répondre aux préoccupations des personnes les plus démunies, de sa place, à sa manière et avec ses valeurs.

Elle fonde la légitimité de son intervention à la fois sur la liberté publique que représente le fait associatif et sur les habilitations, les conventions passées, sur la délégation de service public et ses missions de protection de l’enfance conférées au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Elle est soumise à un ensemble de règlementations et de législations directes et indirectes qu’elle respecte scrupuleusement, mais elle apporte aussi son savoir-faire, son expertise, son diagnostic qui permet d’affiner les politiques sociales.

Dans un souci d’efficacité et de respect des responsabilités de chacun, ses actions s’articulent avec les politiques publiques et les instances politiques et administratives.

C’est pourquoi, il est essentiel que l’Association formule et précise, à la lumière de son histoire, les missions et les valeurs sur lesquelles se fonde la spécificité de son action en précisant son mode d’organisation et de relation.

Ce projet associatif reste un processus dynamique prenant en compte les continuelles évolutions de notre société.

Il sera donc actualisé à chaque fois que les transformations internes ou les mutations sociales externes le rendront nécessaire.

Lien vers le document Projet Associatif.